Les nouveaux réacteurs français devraient être mis en service en «2035-2037 »

Les nouveaux réacteurs français devraient être mis en service en «2035-2037 »

Emmanuel Macron avait annoncé début novembre que la France s'apprêtait à lancer la construction de réacteurs « nouvelle génération ». Des précisions concernant ces « EPR 2 » viennent d'être apportées.

Publié le 06-01-2022 par Valérie Macquet

Un calendrier qui se précise


Alors qu'aucun détail concernant la nature et la mise en service des nouveaux réacteurs n'avait été donné depuis l'annonce d'E. Macron en novembre, Bérangère Abba, la Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité vient de s'exprimer sur le sujet... Il s'agirait « à court terme, d'EPR2, un modèle amélioré par rapport au retour d'expérience de construction des EPR précédents », a-t-elle indiqué, à l'occasion d'un débat avec des sénateurs sur la sûreté de l'atome. « (...) Nous imaginons un calendrier de dépôt des dossiers autour de 2023 pour une mise en service en 2035-2037. Au préalable, EDF a soumis des options de sûreté de l'EPR2 à l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire), qui en a validé les principes. Nous avons donc un cadre et un retour d'expérience sur les premiers EPR », a-t-elle ajouté.


EDF dans les start in block



Alors que le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy avait affiché son enthousiasme, au lendemain de l'annonce d'E. Macron le 10 novembre dernier - « EDF a beaucoup travaillé avec la filière nucléaire pour pouvoir affirmer que nous sommes prêts. » -  il a estimé ce mardi qu'il était « urgent » de lancer « des actions concrètes ». EDF a déjà remis à l'État une proposition pour construire six EPR2, pour une cinquantaine de milliards d'euros.

Les dernières actualités