Les nouveaux défis de la finance solidaire

Entreprises solidaires, affichez votre utilité sociale

Les encours d'épargne solidaire ont quasiment doublé en cinq ans. Mais pour prendre plus d'ampleur, la finance solidaire a encore beaucoup de défis à relever.

Publié le 04-11-2016 par Mathias Thépot

Environ 0,19% de l'épargne des Français, soit 8,46 milliards d'euros d'encours. Voilà ce que représente aujourd'hui l'épargne solidaire dans l'épargne financière totale des ménages. Il y a cinq ans cette part étant de 0,10%. Depuis le début de la décennie, la part de l'épargne solidaire a donc presque doublé. Un constat optimiste en cette traditionnelle semaine de la finance solidaire qui se déroule cette année du 3 au 10 novembre. Mais les tenants de cette finance solidaire, qui soutient des entreprises à finalité sociales et environnementales, ont pour objectif d'atteindre 1% de l'épargne totale des ménages dans les années 2020. De quoi, peut-être, obtenir les liquidités suffisantes pour faire bouger le curseur de l'économie capitaliste actuelle en France.

Le succès des livrets d'épargne solidaire

En tout cas depuis 2010, les choses bougent à vitesse grand V dans ce secteur. Les ménages sont notamment de plus en plus enclins à souscrire des livrets d'épargne solidaire dans leur banque : leur encours a bondi en 2015 de 22,5% à 2,72 milliards d'euros. Ce qui prouve d'une part que les banques mettent davantage en valeur ces livrets, et d'autre part que les épargnants souhaitent donner du sens à leur épargne. Du reste, le succès global de l'épargne solidaire tient surtout à l'épargne salariale solidaire, en hausse de 25,6% à 5,20 milliards d'euros d'encours en 2015. Les fonds dits « 90-10 » proposés aux salariés et qui comportent jusqu'à 10% d'actifs solidaires sont un franc su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités