Les multinationales restent sourdes à l'appel de la forêt

Amazonie, jungle, déforestation, incendie, Bolsonaro, fôret primaire,

La journée internationale des forêts, célébrée aujourd'hui, vise à rappeler leur rôle fondamental dans l'équilibre de la planète. Pourtant, Amazon, BlackRock, Samsonite, le français Lactalis, entre autres entreprises, utilisent les principales matières premières responsables de la déforestation, pointent les ONG. Et leurs efforts pour protéger les forêts s'avèrent aussi insuffisants.

Publié le 21-03-2020 par Giulietta Gamberini

La déforestation mobilise l'opinion publique depuis des décennies. A la différence du réchauffement climatique survenu plus récemment, cette activité figure parmi les inquiétudes environnementales majeures depuis longtemps. Or, malgré les récents et terribles incendies au Brésil et en Australie, qui ont révélé une aggravation du danger, l'enjeu reste trop peu pris au sérieux par les multinationales et leurs investisseurs, dénoncent encore les ONG.

Plusieurs études pointent du doigt cette négligence. Dernière en date, "Forest 500", publiée début février par Global Canopy. Depuis 2014, l'ONG analyse les promesses des 350 plus grosses sociétés utilisant les six principales matières premières responsables de la déforestation (l'huile de palme, le soja, la viande de boeuf, le cuire, le bois et le papier), et de 150 institutions qui les financent. Le tout dernier bilan montre que 140 sociétés et 102 institutions financières n'ont pris aucun engagement public en la matière. Amazon, BlackRock, Samsonite, le groupe français Lactalis en font partie.

Un manque de transparence et d'action

"Forest 500" révèle aussi que moins d'un quart des sociétés et institutions financières analysées ont adopté des engagements couvrant l'ensemble des matières premières qu'elles utilisent ou financent. Et que sur 157 sociétés ayant assuré qu'elles ne participeraient plus à la déforestation en 2020, plus de la moitié ont soit déjà complètement abandonné leur promesse, soit repoussé la date limite, soit réd

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités