Les monnaies privées des "Big Tech" sont une menace à prendre très au sérieux par les banques centrales, avertit la BRI

L'ue prevoit de plus lourdes sanctions contre les gafa

Les nouvelles cryptomonnaies, ou "stablecoins", des géants du numérique pourraient déstabiliser tout le système bancaire mondial, selon la Banque des règlements internationaux (BRI). A la tête de leurs empires de données, et passés maître dans la disruption, les Facebook, Google et consorts sont capables, dans cette nouvelle ère monétaire, d'imposer une nouvelle souveraineté aux dépens des institutions.

Publié le 04-08-2021 par Jeanne Dussueil

Après le Congrès américain et les Etats, c'est au tour de la Banque des règlements internationaux (BRI), considérée comme la banque centrale des banques centrales, de sonner la charge contre les GAFAM et leur super puissance. Dans la note "Regulating big tech in finance" publiée lundi, la BRI pointe "l'entrée des big techs dans les services financiers (qui) augmente les défis autour d'une concentration envahissante, leur pouvoir de marché et la gouvernance des données". En ligne de mire notamment, les projets plus ou moins déclarés de ces géants de la tech de se doter de leur propre monnaie numérique à l'aide de la technologie blockchain capable d'opérer les échanges. Aussi, le lendemain de cette publication, le directeur général de la BRI, Agustin Carstens a tiré une nouvelle salve au sujet des cryptomonnaies, sur CNN. Car derrière le risque de domination des GAFAM se trouve celui de voir s'échapper le contrôle monétaire, traditionnellement tenu par les Etats.

Ces "game changer" pour le système monétaire, accélérés par "les effets de réseau" - qui font loi sur les médias sociaux ou le e-commerce -, sont à considérer comme "une préoccupation majeure pour les banques centrales", avertit la BRI dans sa note. "Etant donné un potentiel changement rapide, l'absence actuelle d'une plateforme dominante ne devrait pas être pris comme une source de tranquillité par les banques centrales", renchérit-elle. Selon elle, les premières victimes de cet attentisme seront "les entités qui sont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités