Les milieux d'affaires américains craignent l'après-scrutin

Usa 2020: trump, dans le michigan, s'en prend a la gouverneure democrate

Aux États-Unis, milieux d'affaires et financiers attendent avec inquiétude l'après-soirée électorale, craignant une incertitude prolongée ou un résultat étroit qui pourrait déclencher émeutes et violences.

Publié le 03-11-2020 par Glenn Chapman et Virginie Montet, AFP

Alors que des dizaines de millions d'Américains se rendent ce mardi aux urnes pour choisir entre Donald Trump et Joe Biden dans le cadre d'une élection présidentielle marquée par une grande tension entre les deux candidats et la pandémie de Covid-19, le tout dans un pays fracturé, le patron de Facebook Mark Zuckerberg s'est dit "inquiet" :

"Je suis inquiet du risque de troubles civils dans tout le pays, alors que notre nation est si divisée et que les résultats électoraux prendront potentiellement des jours ou des semaines à être finalisés."

Pour le réseau social, l'élection est un test alors qu'il est contraint de prouver avoir vraiment tiré les leçons de 2016, quand des campagnes de désinformation massives, dont certaines pilotées depuis la Russie, s'étaient servies des réseaux pour diffuser leur propagande.

Les entreprises s'efforcent également de maintenir l'apparence d'une neutralité politique, mais elles renforcent la sécurité et surveillent tout affrontement entre employés aux opinions politiques divergentes.

"C'est une élection difficile pour de nombreuses entreprises", a déclaré à l'AFP Allison Wood, codirectrice de Control Risks. Ce cabinet de conseil en risques commerciaux a constaté une augmentation des demandes de sécurité supplémentaire, tant armées que non armées.

Angoisse

Allied Universal, une autre grande firme de sécurité, ploie sous les demandes de services, que ce soit des gardes armés, de la protection rapprochée de dirigeants, d'hôpitaux, d'agences gouv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités