Les manifestations pro-démocratie pèsent sur l'économie de Hong Kong

Hong Kong manifestations

Après deux mois de manifestations dont le rythme ne faiblit pas, l'économie du territoire, qui avait déjà commencé à ralentir avant la contestation, accuse le coup. Au premier trimestre, elle a baissé de 0,6 % sur un an, la pire performance trimestrielle en dix ans. Le gouvernement table sur une croissance de 2% à 3% pour 2019, une estimation que nombre d'experts jugent trop optimiste.

Publié le 12-08-2019 par Yan Zhao et Catherine Lai, AFP

Chambres d'hôtel vides, commerces à la peine, même la fréquentation à Disneyland a reculé: l'économie de Hong Kong, le secteur du tourisme au premier chef, commence à accuser sévèrement le coup après plus de deux mois de manifestations pro-démocratie qui semblent bien loin de faiblir. Carrie Lam, la cheffe de l'exécutif de Hong Kong, a accusé vendredi les contestataires de mettre en danger l'économie du territoire. Les conséquences pourraient être pires que celles de l'épidémie du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003 et de la crise financière de 2008, a-t-elle averti, et "la reprise économique prendra très longtemps".

Le territoire du sud de la Chine, place financière internationale, connaît sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession par Londres à Pékin en 1997. Plusieurs défilés sont encore prévus ce dimanche. Le secteur privé, en particulier l'industrie du tourisme, commence à évaluer les répercussions sur ses comptes de plus de deux mois de manifestations parfois violentes.

Chute de l'activité touristique

Les chiffres sont mauvais: en juillet, le taux d'occupation des chambres d'hôtel et le nombre de visiteurs ont chuté. Les réservations de visites de groupe ont reculé de 50%. "Ce qui se produit à Hong Kong ces derniers mois place l'économie et la population locale dans une situation préoccupante, voire dangereuse", a averti cette semaine Edward Yau, secrétaire d'Etat au commerce et au développement économique de Hong Kong.

L'industrie du tourisme de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités