Les managers ont beaucoup à apprendre de « Game of Thrones »

GOT

IDEE. Capacité à bien s'entourer, sens de l'écoute, leadership... Les héros de la série à succès peuvent se targuer de qualités plus qu'utiles en entreprise. Par Benoît Meyronin, Grenoble École de Management (GEM)

Publié le 04-05-2019 par Benoît Meyronin

La diffusion de la 8e et dernière saison de Game of Thrones est un évènement qui intéresse les historiens, les spécialistes de la pop culture, ou encore les philosophes. Mais la série télévisée américaine peut également être analysée au travers du prisme du management. En effet, plusieurs scènes des saisons précédentes peuvent rappeler des évènements de la vie des entreprises.

En premier lieu, il est intéressant de rapprocher la situation pour le moins tendue de la fin de la 7e saison, qui voit les horrifiques soldats morts-vivants traverser le fameux mur pour envahir Westeros, de l'aveuglement que des pans entiers de l'industrie ont pu connaître - ou connaissent. Nous assistons ainsi à la mort lente des téléphones à touches, de l'industrie du disque, de la télévision et notamment de la TV à péage traditionnelle (disruptée par la puissance des Netflix, Apple, et autres Amazon) ou encore des grands quotidiens, pour ne parler que de l'univers des industries culturelles et apparentées.

Au-delà d'un certain manque de lucidité, c'est surtout à mon sens l'incapacité à sortir des réflexes sectoriels, voire corporatistes, qui freinent les mutations inévitables : on continue à guerroyer entre pairs, à se benchmarker et à s'imiter, quand la disruption dont on parle tant ne peut venir, à mon sens, que d'une hybridation avec d'autres métiers, que d'un jeu d'alliances a priori improbables - comme Jon Snow y parvient en rassemblant les Nordiens et les Sauvageons, mais pas seulement...

En c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités