Les majors du pétrole contraintes d'embrasser la transition énergétique à marche forcée

Éoliennes, énergies renouvelables

De plus en plus pressés par leurs actionnaires sur les questions climatiques et forcés de diversifier leurs activités face à l'incertitude qui plane sur la demande et les prix de l'or noir, les grands groupes pétroliers multiplient les investissements dans le solaire et l'éolien. S'ils représentent plusieurs milliards d'euros par an pour les majors européennes, ces investissements dans les renouvelables restent encore très minoritaires dans leurs dépenses totales. Mais la crise sanitaire agit comme un accélérateur.

Publié le 21-01-2021 par Juliette Raynal

Total accélère à toute vitesse dans les renouvelables. Depuis le début d'année, les annonces se multiplient. Le 11 janvier, il annonce l'acquisition du champion français de gaz renouvelable, Fonroche biogaz. Le 13 janvier, il présente un projet ambitieux de production d'hydrogène vert pour sa bioraffinerie de La Mède, en partenariat avec Engie. Dans la foulée, il dévoile la création d'une coentreprise aux Etats-Unis pour y développer massivement le solaire. Dernière annonce en date : un investissement supérieur à 2 milliards d'euros pour développer à grande échelle l'énergie solaire en Inde en se rapprochant un peu plus du conglomérat Adani, actuel numéro un mondial du photovoltaïque.

Le groupe tricolore met ainsi en musique, et à un tempo très soutenu, son nouveau plan stratégique multi-énergie. Dévoilé à l'automne dernier, celui-ci doit lui permettre d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 dans le monde, scope 3 inclus en Europe. C'est-à-dire en prenant en compte les émissions générées par le pétrole et le gaz utilisés par ses clients. Périmètre qui représente près de 75% des émissions des compagnies pétrolières. Concrètement, Total vise la production de 35 GW d'énergies renouvelables d'ici à 2025 dans le monde, avec l'ambition que sa production d'énergies renouvelables atteigne 40% du total de ses ventes d'ici à 2050.

Les majors visent la neutralité carbone

Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné n'est pas le seul à entamer ce virage vers les renouvelables.

"La p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités