Les maires, champions de la croissance inclusive

Khalifa Sall, maire de Dakar (Sénégal)

L’OCDE, la Mairie de Paris et la Fondation Ford ont lancé Le Plan d’Action des Maires Champions pour la croissance inclusive. Pour eux, les villes, qui représentent 60 % des créations d'emplois, doivent être « au cœur du combat pour l'égalité économique ».

Publié le 22-11-2016 par Patrick Cappelli

Le constat d'Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economique), est sévère : « Beaucoup de gens se sentent exclus et oubliés et ils ont raison. Les 1 % les plus riches possèdent 20% des ressources mondiales. En l'espace d'une génération, il y a eu 30% à 40%  de déclassés en plus dans le monde. » C'est pourquoi, selon lui, les villes, qui représentent 60 % des créations d'emplois, doivent être « au cœur du combat pour l'égalité économique ». Mais à l'intérieur même des centres urbains, les inégalités en matière de santé, d'éducation, d'accessibilité aux services publics sont flagrantes : « On peut constater une différence d'espérance de vie de 20 ans dans la même ville ! », s'insurge le secrétaire général de l'OCDE. D'où l'intérêt de ce plan d'action lancé aujourd'hui sous les ors de la Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville. Le rapport que l'organisation vient de publier montre que les quatre piliers de la ville inclusive sont l'éducation et la formation, le marché local de l'emploi, l'habitat et les transports. « Les maires font des progrès sur les deux premiers », indique Angel Gurria, qui craint néanmoins que l'écart avec les villes plus petites ne s'accroisse dans le domaine de la distribution des emplois qualifiés.

Anne Hidalgo dit avoir répondu immédiatement à cette proposition « car même si le constat est pessimiste, nous avons la chance d'avoir une grande organisation internationale qui pense l'avenir du monde et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités