Les loueurs d'avions sous pression : l'autre menace pour Airbus et Boeing

737 max: boeing renonce a obtenir le feu vert de la faa avant 2020

Assaillies de demandes des compagnies de report de paiement des loyers, alors qu'elles doivent rembourser leurs prêts pour les commandes passées, les sociétés de locations d'avions, qui représentent 50% des commandes d'avions, cherchernt elles aussi à préserver leur cash. Après l'annulation d'une grosse commande par Avolon, plusieurs professionnels du secteur s'attendent à des décisions similaires de la part d'autres loueurs. Notamment pour le Boeing 737 MAX.

Publié le 10-04-2020 par Fabrice Gliszczynki

L'annulation vendredi dernier par le géant de la location d'avions Avolon d'une commande de 75 Boeing 737 MAX et de quatre A330Neo, ainsi que le report lointain d'un certain nombre d'autres avions, ont fait frémir l'ensemble de la planète aéronautique. Pour de nombreux experts, en effet, cette annulation significative marque le point de départ d'une vague d'annulations et de reports de la part des sociétés de leasing, qui représentent 50% du carnet de commandes d'Airbus et de Boeing.

"Je ne serais pas surpris de voir d'autres grands loueurs d'avions prendre les mêmes décisions qu'Avolon", explique à La Tribune un banquier spécialisé dans le financement d'avions.

Reports de loyers contre extension de la durée de location

Et ce pour des raisons qui vont au-delà d'un simple mimétisme des comportements chez les loueurs d'avions ("quand Avolon bouge, par exemple, les autres comme Aer Cap bougent aussi et vice-versa", commente le même banquier). Car les sociétés de leasing d'avions se retrouvent sous pression. Relativement stable en temps normal, leur "business-model" de tampon entre les compagnies et les banques est mis sous tension avec le choc qui frappe l'aviation. Les loueurs d'avions sont en effet assaillis de demandes des compagnies aériennes pour reporter les loyers des avions, pour la plupart cloués au sol. Des reports d'échéances qu'ils acceptent pour préserver leur base de clientèle, en contrepartie le plus souvent d'une extension de la durée de location des avions. Cec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités