Les JO, coup de boost assuré pour l'économie française, mais d'une durée incertaine

Celine dion lors de la ceremonie d'ouverture des jeux olympiques de paris 2024

Construction d'infrastructures, afflux touristique et effet vitrine, les Jeux olympiques de Paris garantissent une poussée de croissance immédiate pour la France. Mais ses bénéfices économiques dans le temps sont plus difficiles à mesurer.

Publié le 15-08-2024 par latribune.fr

Qu'auront apporté les Jeux Olympiques de Paris 2024 à la France au-delà de la moisson sportive historique, de la fierté nationale de voir Paris rayonner dans le monde entier pendant quelques semaines, et quelques images inoubliables de la cérémonie d'ouverture ou de compétitions sportives magnifiées par les plus beaux bâtiments parisiens ? Si l'effet immédiat est facilement quantifiable, difficile d'y voir clair les éventuels bénéfices des Jeux Olympiques à long terme, estiment de nombreux experts qui se sont penchés sur la question.

Lire aussiParis 2024 : comment Decathlon a tiré profit des Jeux olympiques

Ce qu'ils coûtent et pourraient rapporter

Selon la ministre démissionnaire des Entreprises et du Tourisme, Olivia Grégoire, s'exprimant dimanche dans La Tribune, les Jeux « ont coûté 8,8 milliards d'euros constitués en grande partie d'investissements privés » et « on estime que [leurs retombées] seront au total de 9 milliards étalés sur quinze ans ».

Dans le détail, les JO de Paris 2024 ont déjà rapporté grâce aux nombreux visiteurs pendant la compétition. Le groupe bancaire Visa a décrit une envolée des dépenses touristiques à Paris les trois premiers jours des JO, comparés au même week-end de 2023 : +159% dans les théâtres et musées, +42% dans les supermarchés et épiceries, +36% dans les restaurants, +21% dans les commerces de détail... Ces premiers chiffres laissent donc entrevoir un vrai effet JO sur les dépenses des touristes, d'autant plus que les dépenses ont aussi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités