Les jeunes, sacrifiés économiques de la crise sanitaire

jeunes emplois

Pour les jeunes de 18 à 25 ans, peu aidés par l'Etat et très dépendants de la solidarité familiale, les conséquences économiques de la crise sanitaires ont aggravé les difficultés d'accès à l'emploi et au logement, constatent les économistes.

Publié le 04-07-2021 par Boris Cambreleng, AFP

"Le Covid, c'est un gigantesque effort de solidarité des moins de 60 ans pour les plus de 60 ans", a affirmé Hakim El Karoui, du cabinet de conseil Brunswick, lors d'un débat consacré aux déséquilibres intergénérationnels aux Rencontres économiques qui se tiennent ce week-end à Aix-en-Provence.

"La jeunesse a été mise de côté pendant la pandémie" et "a fait des sacrifices pour sauver les anciens", a abondé samedi lors d'un autre débat Enrico Letta, dirigeant du Parti démocrate et ancien président du conseil italien.

Lire aussi 6 mnCloud : les jeunes de la tech demandent à l'Etat d'arrêter de privilégier les Gafam


Gros écart intergénérationnel

La crise actuelle est venue accentuer une tendance de fond. "En 1995, les moins de 50 ans et les plus de 60 ans avaient à peu près le même patrimoine. Aujourd'hui, il y a 60% d'écart entre les moins de 50 ans et les plus de 60 ans", selon M. El Karoui qui en rend responsable "la bulle immobilière, notamment dans les grandes villes".

"Un des coûts de la crise de la Covid, c'est fabriquer un gros écart intergénérationnel", a aussi estimé l'économiste Patrick Artus, dans un entretien à l'AFP.

"En effet, il y a un effet direct qui est que les jeunes ont du mal à trouver du boulot et un effet indirect, c'est que les politiques monétaires expansionnistes font monter les prix des actifs." En conséquence, "les vieux s'enrichissent et les jeunes ne peuvent plus acheter de logements".

Les transferts publics à l'intention de tous les moins de 25 a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités