« Les jeunes des quartiers difficiles ont le profil parfait de l’entrepreneur » (Nadia Hai, ministre de la Ville)

Nadia Hai, ministre de la Ville

ENTRETIEN- En visite à nouveau dans la Cité phocéenne ces 2 et 3 décembre, la ministre de la Ville vient lancer les appels à initiative des Carrefours de l’entreprenariat, ce guichet unique voué à déceler et accompagner les talents dans les quartiers difficiles et qui fait partie du Plan Marseille en Grand annoncé début septembre par Emmanuel Macron. Une initiative extrêmement guettée, notamment par les chefs d’entreprise, prêts à accueillir, former, parfois même financer les projets considérés comme pérenne. Sans oublier l’impact sur le volet sécuritaire, loin d’être neutre à Marseille.

Publié le 01-12-2021 par Laurence Bottero

LA TRIBUNE - Votre venue dans la Cité phocéenne s'inscrit dans la suite du Plan Marseille en Grand et plus particulièrement de la mise en place des Carrefours de l'entreprenariat. Quelle est la philosophie de ces Carrefours ?

NADIA HAI - Nous avons dressé un constat qui est assez significatif : le pourcentage de créations d'entreprises atteint 30% dans le centre-ville de Marseille alors qu'il n'est que de 24% dans les quartiers Nord. Ce sont des chiffres qui ne peuvent être acceptés. Les jeunes des quartiers ont envie de prendre des risques et, par conséquent, ils possèdent totalement le profil de l'entrepreneur. Nous avons envie d'aider ces jeunes qui font face à des difficultés dans le processus de création d'entreprise, difficultés qui se manifestent souvent par un manque d'information, d'accompagnement, de confiance des banques à les financer. Ce que nous voulons tester à Marseille, c'est de faire de ces Carrefours un lieu, un guichet unique où les jeunes pourront trouver toutes les informations et l'accompagnement nécessaires.

Le principe des Carrefours de l'entreprenariat a été annoncé en septembre dernier, lors de la venue du président de la République à Marseille. A quelle échéance seront-ils opérationnels ?

L'idée est de les concrétiser très vite, en 2022. Ce jeudi 3 décembre, nous lançons les appels à initiative dans ce sens. Certaines structures comme L'Épopée (accélérateur dédié à l'innovation éducative et inclusive, Ndlr ou le Carburateur (pôle entrepreneurial, inst

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités