Les grands du web s'organisent pour les petites entreprises

Les grands du web s'organisent pour les petites entreprises

Mardi, Facebook a publié les premières informations concernant une allocation destinée aux petites entreprises figurant sur son réseau. Elle vise à amortir les effets économiques du Covid-19.

Publié le 18-03-2020 par Alexandra Nuiry


100 millions de dollars. C'est le volume total de l'enveloppe que Facebook met à disposition des petites entreprises. En liquide et en crédit publicitaire, celle-ci sera distribuée à un maximum de 30 000 petites sociétés installées dans trente pays. Les structures inscrites sur le réseau pourront candidater 'dans les semaines à venir', une fois que tous les détails auront été partagés.   


Dans une publication sur le réseau, Sheryl Sandberg, chef d'exploitation de Facebook, souligne les risques encourus par ces entreprises dans le contexte économique actuel. Les bénéficiaires pourront donc utiliser cette trésorerie pour payer leur loyer, couvrir leurs coûts opérationnels et mettre en ligne des publicités pour leur entreprise. Facebook a par ailleurs annoncé offrir un bonus de 1 000 dollars à ses salariés au travail pendant cette période de crise.


Adaptation technologique


Dimanche, Google annonçait lui aussi quelques mesures à destination des entreprises. Sur la base de diverses données officielles, la société va mettre à jour le statut des entreprises et des lieux publics, temporairement fermés ou non, sur son moteur de recherche ou sur Maps. Les sociétés pourront, 'dans les jours à venir', mettre à jour cette donnée elles-mêmes à travers l'application My Business. Et dans les cas où cela reste possible, l'intelligence artificielle Duplex contactera les entreprises pour avoir les dernières informations concernant leurs horaires, afin de fournir des résultats de recherche précis.

Les dernières actualités