Les grandes banques européennes s'inquiètent des taux bas

L'augmentation de capital d'unicredit massivement souscrite

La faiblesse des taux d'intérêt qui va se prolonger plus longtemps que prévu pousse les grands prêteurs européens à réviser leurs ambitions. Dans cet environnement, la banque italienne UniCredit a revu à la basse son objectif de chiffre d'affaires et le groupe allemand Commerzbank juge ambitieux d'améliorer son bénéfice annuel.

Publié le 09-08-2019 par LaTribune.fr

À l'occasion de la présentation de leurs résultats trimestriels, mercredi 7 août, plusieurs grandes banques européennes ont averti que la faiblesse des taux nuirait à leurs activités, observe le Financial Times.

En effet, UniCredit, la deuxième plus grande banque italienne en termes de capitalisation boursière dirigée par le français Jean-Pierre Mustier, a revu à la baisse son objectif annuel, visant désormais un chiffre d'affaires de 18,7 milliards d'euros au lieu des 19 milliards visés initialement. Son patron justifie cette correction par "l'environnement actuel où les taux devraient rester plus longtemps à la baisse".

Jusqu'il y a peu, de nombreux prêteurs de la zone euro espéraient que la BCE relèverait ses taux d'intérêt pour la première fois depuis une demi-décennie, ce qui aurait permis de booster les revenus qu'ils gagnent en prêtant de l'argent aux particuliers et aux entreprises. Mais, c'était sans compter l'assombrissement des perspectives économiques mondiales, plombées notamment par un net repli industriel en Allemagne, un possible hard Brexit et de fortes tensions commerciales entre Pékin et Washington.

Nouvelle baisse attendue du taux de dépôt de la BCE

Pour soutenir l'activité économique, la BCE s'apprête ainsi à maintenir sa politique monétaire accommodante. Le 25 juillet dernier, elle a ouvertement évoqué le fait qu'elle pourrait baisser ses taux d'intérêt dans les mois à venir. La banque centrale européenne devrait ainsi réduire en septembre son taux de dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités