Les géants du web invités à s'entretenir avec l'Europe

Les géants du web invités à s'entretenir avec l'Europe

Vendredi, Reuters rapportait l'envoi d'une invitation à destination des grands patrons des GAFA de la part des législateurs de l'Union Européenne. Au coeur de la démarche, une discussion sur le numérique et leurs places sur ses différents marchés.

Publié le 25-01-2021 par Alexandra Nuiry

Pour le Parlement Européen un tel événement serait l'occasion de commencer les préparations en vue des prochaines discussions concernant le projet européen de nouvelle réglementation dans le secteur du numérique, précise l'invitation consultée par Reuters. 


Elle indique par ailleurs la date du 1er février, voulue flexible par le Parlement, prêt à décaler ce rendez-vous courant février ou au mois de mars. Les autorités y évoquent également une séance de discussion avec les PDG d'Alphabet, la maison mère de Google, d'Apple, de Facebook et d'Amazon, autour de leurs business models respectifs et de leurs projets en prenant en compte les risques de perturbations du marché. Des sources proches des entreprises ont toutefois partagé leurs doutes avec Reuters quant à l'acceptation de ce rendez-vous. 


À chacun sa stratégie


L'agenda du Parlement Européen comprend notamment la consultation des propositions de la Commission Européenne concernant les entreprises du numérique, afin de fournir des retours. Parmi elles, celle de les contraindre à respecter le marché et ses concurrents, d'être plus actifs sur la gestion des fausses informations véhiculées en ligne ainsi que sur celle des contenus nocifs.


En étudiant dans le détail le trafic de ces géants en France, en 2019, Statista a observé quelques tendances. C'est par exemple Amazon qui profitait le plus de la publicité,  lui apportant un total de 6,43 % de son trafic français annuel. C'est loin devant la concurrence, à l'image Microsoft et de ses 0,08 %. La tendance s'inverse toutefois au niveau des réseaux sociaux, ceux-ci ayant apporté 6,22 % de son trafic national à Microsoft, devant Apple à 1,92 %.

Les dernières actualités