Les géants de la tech ont une nouvelle méthode pour vampiriser les pépites de l'IA

Des personnes marchent a cote d'un logo google

Pratiquement interdits d'acquisitions de startups par les régulateurs, les géants de la tech innovent dans l'intelligence artificielle. Coup sur coup, Microsoft, Amazon et Google ont absorbé chacun leur tour une pépite du secteur, en débauchant dirigeants et ingénieurs. Une façon d'absorber la valeur des jeunes pousses, sans passer par une opération d'achat, et de donner un nouveau casse-tête aux autorités anti-concurrentielles

Publié le 06-08-2024 par François Manens

Pour la troisième fois en cinq mois, un géant de la tech avale une startup star de l'intelligence artificielle, sans passer par une procédure d'acquisition. Microsoft avait ouvert la voie en mars avec le débauchage des équipes de Inflection AI, un des plus grands concurrents d'OpenAI. Amazon a copié le mode d'emploi avec Adept AI fin juin et c'est désormais au tour de Google de vider Character.AI de sa substance en recrutant ses deux cofondateurs et plus de 30 ingénieurs.

Le point commun entre ces trois situations ? D'un côté, on retrouve une pépite de l'IA, valorisée au-delà du milliard de dollars, qui voit ses perspectives de marché déjà incertaines se boucher, malgré des centaines de millions de dollars levés auprès d'investisseurs privés. De l'autre côté, se positionne un des trois géants du cloud mondial, aux capacités d'investissements pratiquement illimitées, qui cherche à renforcer ses équipes scientifiques avec des talents de rang mondial.

Pour faire passer le débauchage, le géant de la tech signe un partenariat technologique avec la startup qu'il vampirise, afin que les investisseurs s'y retrouvent financièrement et ne se lancent pas dans des poursuites judiciaires. Résultat ? Alors que l'étau des régulateurs se resserre sur les acquisitions des big tech, ces derniers semblent avoir trouvé une combine pour passer outre les mailles du filet. Pour l'instant, du moins.

Retour à la maison pour les dirigeants de Character.AI

Character.AI fait partie des quelques startups

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités