Les "gagnants" et gros perdants de la chute du pétrole

Bp releve son dividende et affiche sa confiance

Les majors pétrolières étaient en première ligne de l'hécatombe sur les marchés ce lundi. Le secteur minier, les banques et sociétés d'investissements font également partie des secteurs touchés. À l'inverse, les activités très gourmandes en pétrole, comme les transports et le tourisme, peuvent accueillir favorablement la chute des prix du brut. Il reste pour autant difficile de parler de gagnants lors d'une saignée historique des marchés combinée à une crise mondiale du coronavirus.

Publié le 10-03-2020 par Véronique Dupont, AFP

L'effondrement des prix de l'or noir va faire souffrir les majors pétrolières et les grands pays producteurs mais peut apporter un maigre coup de pouce aux compagnies aériennes ou chimiques, ainsi qu'aux consommateurs en plein choc économique du coronavirus.

Lire aussi : Pétrole, coronavirus... les marchés boursiers cèdent à la panique



Les gros perdants

Les majors pétrolières étaient en première ligne de l'hécatombe sur les marchés ce lundi. Le plongeon des cours du pétrole ampute directement leur chiffre d'affaires, alors que la demande est déjà en chute libre à cause des menaces que fait peser le coronavirus sur l'économie mondiale.

Shell plongeait de 14% et BP de 20%, d'autant que ce dernier "pour être rentable a besoin d'un baril à au moins 50 dollars" alors qu'il a fondu à 35 dollars pour le Brent et 31 pour le WTI, souligne Michael Hewson, de CMC Markets.

Dans la foulée, les groupes de services pétroliers comme John Wood piquaient du nez en Bourse, les majors risquant d'annuler ou de différer une partie de leurs projets d'exploration. Le secteur du pétrole de schiste américain, jusqu'alors florissant, était particulièrement scruté et pourrait aussi voir les sociétés les plus jeunes ne pas survivre à cette crise. BP est d'autant plus mal en point qu'il a acquis les actifs de pétrole de schiste du géant minier BHP.

Le secteur minier est un autre secteur bouleversé par la paralysie de l'économie mondiale, l'épidémie de coronavirus plombant la demande de matières première

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités