Les GAFA bloquent « Parler »

Les GAFA bloquent « Parler »

« Parler » est un réseau social particulièrement apprécié des pro-Trump. Mais face aux menaces de violence qui y sont relayées, les GAFA ont décidé de prendre leurs distances.

Publié le 11-01-2021 par Nolwenn Guengant

Le réseau social « Parler », né en 2018, rencontre un joli succès auprès, entre autres, chez les partisans de Donald Trump. Tandis que celui-ci est de plus en plus censuré sur le web - Twitter a même définitivement clôturé le compte du désormais ancien président des États-Unis - nombreux sont ceux qui se sont tournés vers le site conservateur créé par John Matz. Cependant, de multiples messages violents y sont partagés. C'est pourquoi, Google, Apple et maintenant Amazon ont décidé de prendre leurs distances.


Contenus violents en hausse


Amazon a « observé récemment une augmentation persistante de contenus violents [sur "Parler"] ». « [Or,] compte tenu des événements malheureux qui se sont produits [au capitole des États-Unis] à Washington, il existe un risque sérieux que ce type de contenus incite davantage à la violence » explique le groupe dirigé par Jeff Bezos. Depuis hier dimanche 10 janvier, « Parler » a donc été suspendu par le GAFA. Face à cette décision, John Matz a expliqué que tout serait fait pour « trouver un nouveau fournisseur rapidement ». De leur côté, Google et Apple ont retiré « Parler » de leurs magasins d'applications. « "Parler" n'a pas pris les mesures adéquates pour lutter contre la prolifération de ces menaces à la sécurité des personnes » estime t-on au sein de la marque à la pomme.

 

Les dernières actualités