Les fusions-acquisitions explosent après la crise

Le bresil approuve la fusion psa-fiat chrysler

Rapprochement entre PSA et Fiat Chrysler, rachat de Bombardier par Alstom..., les fusions-acquisitions explosent depuis fin 2020 et atteignent des niveaux historiques. En trois mois ces opérations ont mobilisé plus de 1.000 milliards de dollars.

Publié le 12-05-2021 par Juliette Vilrobe, AFP

Plus de 1.000 milliards de dollars en trois mois: les fusions-acquisitions explosent depuis fin 2020 et atteignent des niveaux historiques. Au-delà du rattrapage des opérations avortées ou mises en pause, la crise liée au Covid-19 a paradoxalement dynamisé le marché mondial.

Mariages de géants dans l'automobile entre PSA et Fiat Chrysler, dans le ferroviaire avec Alstom et Bombardier et aussi nombre d'opérations plus petites... "Les acquéreurs sont de retour sur le marché", assure Antoine Piednoël, analyste en  cessions-acquisitions au cabinet de conseil Cedexio, spécialisé dans les petites entreprises.

L'agrégateur de données financières Refinitiv a enregistré 1.300 milliards de dollars de fusions-acquisitions annoncées sur les trois premiers mois de l'année -un niveau proche de ceux de 2007 et le deuxième meilleur trimestre depuis le début de leurs pointages. Mars bat même un record avec 548 milliards de dollars de transactions.

Le rebond, après le creux d'une année 2020 où l'irruption de la pandémie avait fait chuter les opérations à partir d'avril-mai, a commencé en septembre, mais c'est "plus qu'un effet rattrapage", selon Bruno Bousquié, associé chez EY Parthenon.

Paradoxalement, "la crise a dynamisé le marché des fusions-acquisitions avec un effet de retard, car elle a amené les grandes entreprises et les fonds d'investissement à revoir leurs portefeuilles d'activités", explique-t-il.

Attaquer ou se renforcer

Pour Jean-Philippe Grosmaitre, associé au sein de Deloitte F

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités