Les frégates de taille intermédiaire se jettent à l'eau

FTI frégates de taille internmédiaire DCNS Marine nationale

A l'occasion du salon Euronaval, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian va lancer le programme des frégates de taille intermédiaire (FTI). Un programme estimé entre 3,5 et 4 milliards d'euros pour cinq navires, développement compris.

Publié le 17-10-2016 par Michel Cabirol

Tic-tac, tic-tac, tic-tac... Encore un jour à attendre. Et ce sera bientôt le show de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense qui va annoncer mardi au salon Euronaval le lancement du programme Frégates de taille intermédiaire (FTI) estimé entre 3,5 et 4 milliards d'euros pour cinq navires de guerre, développement compris, selon nos informations. Ce qui fait tiquer pas mal les armées, qui auraient préféré pour des raisons budgétaires continuer le programme des frégates multi-missions (FREMM) avec trois bâtiments de plus, dont le développement est déjà payé. C'est d'ailleurs ce qui était initialement prévu.

"On aurait préféré trois FREMM moins chères que cinq FTI", explique-t-on à La Tribune. La notification du contrat devrait intervenir en 2017, sans doute avant avril. Parallèlement, le ministère va lancer le programme de rénovation des frégates dites La Fayette (FLF), mises en service entre 1996 et 2001, en attendant l'arrivée des premières FTI à partir de 2023.

8 FREMM livrées d'ici à 2022?

Le programme FTI permettra en 2029 de constituer, avec les deux frégates de défense aérienne Horizon (FDA) et les huit frégates multi-missions (FREMM), le format des 15 frégates de premier rang défini par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013.

"Je maintiens la livraison à la Marine nationale de six FREMM anti sous-marines, d'ici à fin 2019, selon le plan fixé par la LPM", avait expliqué en mai 2015 le ministre.

Ensuite, d'ici à 2022, deux autres frégates FR

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités