Les Français ont du mal à croire à la fin de la crise économique

australie

La plupart des nations sont plus optimistes que l’an passé sur l’état actuel de l’économie et les perspectives d’avenir, d’après un sondage mené par le Pew Research Center. Mais quelques pays affichent un pessimisme particulièrement élevé pour l'avenir de leurs jeunes : en France, 77% des adultes estiment ainsi que leurs enfants auront une situation financière plus précaire que celle qu'ils ont connu. Seuls les Suédois et les Singapouriens sont majoritairement optimistes quant à l'avenir de leur jeunesse, voire même plus qu'en 2019 dans le cas des Suédois.

Publié le 23-07-2021 par Juliette Laffont

Si la reprise économique commence à se vérifier dans les chiffres, avec une croissance mondiale attendue à 5,8% en 2021 (selon l'OCDE), qu'en est-il de l'état d'esprit des citoyens sur les perspectives d'avenir ? Premier constat, l'optimisme domine, selon une enquête menée par le centre américain Pew Research Center publiée le 21 juillet. En effet, la situation économique est globalement perçue plus positivement cette année que l'an passé, année noire pendant laquelle les frontières se sont fermées pour stopper la propagation du coronavirus. Un bémol toutefois : la proportion d'individus confiants reste bien souvent inférieure à son niveau d'avant-crise.

Premier pays champion, l'Australie est l'Etat où la confiance est repartie le plus fortement : 74% de la population portent un regard positif sur la conjoncture économique actuelle, soit deux fois plus qu'en 2020.

18% d'optimistes : un chiffre récurrent en période de crise

En France, et c'est plus surprenant, la proportion d'individus optimistes dépasse à peine le quart de la population (26%) en 2021. Cette part d'optimistes était logiquement encore plus faible en 2020, en pleine crise Covid, pendant laquelle elle concernait 18% de Français. Un niveau similaire observé à celui de 2008 - pendant la crise financière - et en 2012 lors de la crise des dettes souveraines en Europe (voir tableau ci-dessous).

En 2021, la France reste donc l'un des pays les plus pessimistes d'Europe. Seuls nos voisins italiens (12%) et espagnols (13%

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités