Les familles des riches Cubains spoliés en 1959 attaquent en justice : le croisiériste Carnival, premier ciblé

Carnival, Cuba, port de La Havane, biens confisqués, nationalisation, Cubains spoliés, Trump, loi Helms-Burton

En réactivant depuis hier jeudi le "titre III" de la loi Helms-Burton, le président Donald Trump permet aux riches Cubains exilés et à leur famille de demander compensation devant la justice américaine pour leurs biens confisqués et nationalisés par Castro en 1959. Le leader mondial de la croisière est la première société attaquée en justice par les héritiers de terminaux portuaires à Santiago de Cuba et à La Havane. Des centaines d'autres recours sont attendus.

Publié le 03-05-2019 par Leila Macro, AFP

"Les frères Castro et leurs amis du parti communiste ont volé ce qui appartenait à mon grand-père."

Soixante ans après la révolution à Cuba, Mickael Behn a été l'un des premiers jeudi à demander réparation devant la justice américaine pour les biens confisqués à sa famille.

Cet Américain d'origine cubaine s'est attaqué, avec Javier Garcia Bengochea, au numéro un mondial des croisières Carnival pour son utilisation de terminaux portuaires à Santiago de Cuba et à La Havane, dont les deux hommes revendiquent la propriété.

Leur plainte a été déposée dès 00H01 (04H01 GMT), a fait savoir leur avocat Bob Martinez. C'est un tribunal fédéral de Miami qui a été saisi.

Carnival, dont le siège se trouve en Floride, "fut le premier groupe de croisières à bénéficier de notre propriété volée, il mérite donc l'honneur peu enviable d'être le premier à être poursuivi dans le cadre de (la) loi" Helms-Burton, a dit M. Garcia Bengochea.

En décidant récemment d'activer le chapitre III de cette loi de 1996, suspendu jusqu'ici pour des raisons diplomatiques, l'administration de Donald Trump a ouvert aux Américains d'origine cubaine une voie légale, effective depuis ce jeudi, pour demander compensation aux États-Unis.

La justice américaine peut être saisie de demandes visant l'État cubain, mais aussi des entreprises privées considérées comme bénéficiant du "vol" de ces biens.

Centaines de recours de recours sont attendus

Plusieurs centaines de recours pourraient être déposés aux États-Unis contre qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités