Les faillites d'entreprises s'envolent en France : +34,6% au premier trimestre

restaurant paris

Le nombre de défaillances d'entreprises a bondi de 34,6% entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, selon une étude du cabinet Altares. Après avoir atteint des niveaux extrêmement bas grâce au "quoi qu'il en coûte", le nombre de faillites en France frôle ses niveaux d'avant-crise sans toutefois les dépasser. Si les conséquences du conflit en Ukraine et l'inflation impactent l'économie, le cabinet ne prévoit pas néanmoins de déferlante des faillites au cours des prochains mois.

Publié le 12-04-2022 par Grégoire Normand

Les indicateurs passent au rouge les uns après les autres. Après un coup de frein de l'économie française prévu au premier trimestre, l'horizon s'assombrit pour les entreprises tricolores. Dopées aux mesures d'urgence du "quoi qu'il en coûte", beaucoup de secteurs ont pu profiter de la mise en sommeil des tribunaux de commerce pendant de longs mois.

Avec le débranchement progressif de toutes ces béquilles et la dégradation de la conjoncture liée à la guerre en Ukraine, la plupart des économistes s'attendent à une remontée des faillites. "Dans ce contexte très incertain, il y a une hausse de la peur de stagflation et les craintes de récession. Les conséquences de la guerre en Ukraine peuvent donner un coup de grâce à l'économie mondiale", a déclaré l'économiste du cabinet Oxford Economics, Daniela Ordonez, lors d'un récent point presse.

"Aucun territoire épargné"

Dans son dernier bilan dévoilé ce lundi 11 avril, le cabinet d'étude Altares, spécialisé dans la donnée d'entreprise, a enregistré une envolée des faillites d'entreprises de 35% entre janvier et mars dernier par rapport au premier trimestre 2021. "Au premier trimestre 2022, l'étau de la crise sanitaire se desserre et les aides s'arrêtent. Un retour à une forme de normalité qui implique aussi une reprise des défaillances. La hausse s'amorce donc et elle est déjà très nette dans les secteurs qui comptent sur la reprise des habitudes de consommation comme aller au restaurant ou chez le coiffeur. Aucun territoire n'est ép

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités