Les faillites d'entreprises au plus bas, l'hécatombe n'a pas eu lieu

restaurant pandémie

Les défaillances d'entreprises sont restées à un niveau très bas en août, en recul de 26,3% sur un an, toujours en raison des mesures réglementaires et des aides aux entreprises face à la pandémie, a indiqué mercredi la Banque de France.

Publié le 16-09-2021 par Grégoire Normand

L'onde de choc provoquée par la pandémie n'a pas entraîné un tsunami de faillites. Près de 20 mois après l'arrivée du coronavirus sur le territoire européen, les faillites d'entreprises sont au plus bas. Selon les derniers chiffres dévoilés par la Banque de France mercredi 15 septembre, le nombre de défaillances s'est élevé à 28.000 au mois d'août, soit un repli de 26% par rapport à la même période il y a un an.

« C'est une surprise. On redoutait le mur de la dette des entreprises françaises. Finalement, la dette nette des entreprises est revenue à son niveau d'avant crise et leur taux de marge est même supérieur », a déclaré l'économiste de la banque centrale, Olivier Garnier, lors d'un récent point presse.

Il ajoutait:

« Les entreprises abordent la fin de l'année avec une situation globalement favorable. »

Des perspectives favorables... au défi de la levée des aides

Pourtant, de nombreux économistes avaient anticipé une érosion et une fragilisation du tissu productif en 2021 à la suite des multiples chocs d'offre et de demande au cours de ces derniers mois. La mise en oeuvre du « quoi qu'il en coûte » annoncé par le président Macron au printemps 2020 a ainsi permis de préserver en grande partie les entreprises tricolores.

Si les perspectives économiques sont favorables pour la fin de l'année, selon la plupart des instituts de prévision, la levée progressive des aides pourrait cependant faire des dégâts.

Lire aussi 7 mnCroissance: la Banque de France confirme le pic en 202

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités