Les Etats-Unis se penchent sur les livraisons de gaz en Europe si conflit Russie-Ukraine

Les etats-unis se penchent sur les livraisons de gaz en europe si conflit russie-ukraine

Une éventuelle perturbation des livraisons de gaz en provenance de la Russie aurait pour effet d'exacerber la crise énergétique traversée par l'Europe. Des discussions ont été entreprises avec la Commission européenne ainsi qu'avec des compagnies énergétiques.

Publié le 16-01-2022 par reuters.com

Le gouvernement américain s'est entretenu avec plusieurs entreprises énergétiques internationales de plans de secours pour approvisionner l'Europe en gaz naturel dans l'hypothèse où le conflit entre la Russie et l'Ukraine venait à perturber les livraisons russes de gaz, a appris vendredi Reuters de deux représentants américaines et de deux sources industrielles.

Lire aussi 5 mnLes Etats-Unis, premiers exportateurs mondial de GNL, disputent le marché européen du gaz aux Russes

Washington craint que Moscou prépare une nouvelle offensive militaire contre l'Ukraine, après avoir annexé la péninsule de Crimée en 2014. La Russie dit avoir déployé des soldats à la frontière ukrainienne uniquement à des fins défensives et nie tout projet d'invasion de son voisin.

Environ un tiers de l'approvisionnement de l'Europe en gaz dépend de la Russie, des livraisons qui pourraient être perturbées par les sanctions que les Etats-Unis ont menacé de prendre compte la Russie si celle-ci venait à attaquer l'Ukraine.

Un risque d'exacerbation de la crise énergétique en Europe

Une éventuelle perturbation des livraisons de gaz en provenance de la Russie aurait pour effet d'exacerber la crise énergétique traversée par l'Europe, où les prix ont flambé pour les consommateurs et les entreprises.

Des représentants du département d'Etat américain ont approché des entreprises énergétiques afin de savoir si des livraisons supplémentaires seraient possibles en cas de nécessité, ont déclaré à Reuters deux sources

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités