Les Etats-Unis retardent l'Inflation reduction act (IRA) face aux critiques des Européens

Ursula von der Leyen commission européenne

La Commission européenne a salué jeudi le report des conditions finales d'attribution de subventions aux véhicules électriques aux Etats-Unis. Ces conditions, précisées dans l'Inflation reduction act, le projet phare de Joe Biden pour lutter contre l'inflation, prévoient d'exclure les véhicules européens des subventions américaines. Mais les 27 dénoncent un protectionnisme caché.

Publié le 30-12-2022 par latribune.fr

Sursis pour l'Europe. Le ministère américain des Finances a précisé dans une publication avoir retardé l'annonce des conditions finales de l'Inflation reduction act (IRA), la loi américaine destinée à lutter contre l'inflation. Jeudi, la Commission européenne a salué le maintien temporaire des conditions d'attribution de subventions aux véhicules électriques aux Etats-Unis, qui bénéficient aussi aux constructeurs européens.

Lire aussiLe retour du « Made in USA », potion magique de Joe Biden?


L'IRA prévoit que des subventions à l'achat d'un véhicule électrique, pouvant aller jusqu'à 7.500 dollars, soient accordées à partir du 1er janvier. Problème, ces subventions ne devraient être applicables que sur les véhicules américains, donnant ainsi un coup de pouce aux constructeurs locaux aux dépens des entreprises européennes exclues des aides. Mais la publication des conditions finales étant repoussée au mois de mars par le ministère, celles actuellement en vigueur sont maintenues : pour l'heure, les véhicules et leurs batteries doivent simplement être « assemblés en Amérique du Nord » pour bénéficier des subventions. Ce qui inclut donc ceux fabriqués au Canada et au Mexique. « Les conditions publiées aujourd'hui réaffirment que les entreprises européennes peuvent bénéficier » des subventions prévues dans le cadre de l'IRA a jugé la Commission européenne dans un communiqué qui « salue ces conditions, fruit d'un engagement constructif » de part et d'autre de l'Atlantique.

Un geste

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités