Les Etats-Unis prêts à vendre 66 F-16 à Taïwan pour 8 milliards de dollars

A turkish f-16 fighter jet takes off from incirlik airbase in the southern city of adana, turkey

Le département d'Etat de la défense américain a approuvé l'éventuelle vente de 66 F-16 C/D Block 70 de Loockheed Martin et de 75 moteurs F110 de General Electric (GE) à Taïwan. La transaction est estimée à 8 milliards de dollars.

Publié le 22-08-2019 par MC, avec agences

C'est un contrat qui ne va pas du tout améliorer les relations bilatérales entre les Etats-Unis et la Chine. Le département d'Etat de la défense américain a approuvé l'éventuelle vente de 66 F-16 C/D Block 70 de Loockheed Martin et de 75 moteurs F110 de General Electric (GE) à Taïwan. La transaction est estimée à 8 milliards de dollars. L'armée de l'air taïwanaise exploite actuellement le F-16 A/B. Selon le communiqué de presse de l'agence chargée des exportations d'équipements militaires américains (Defence Security Cooperation Agency), cette vente "ne modifiera pas l'équilibre militaire dans la région".

Ce contrat, a expliqué la DSCA, sert "les intérêts nationaux, économiques et de sécurité des États-Unis en soutenant les efforts constants" de Taïwan, qui souhaite moderniser ses forces armées et maintenir une capacité de défense crédible. Les nouveaux F-16 contribueront "à améliorer la sécurité" de Taïwan et "au maintien de la stabilité politique, de l'équilibre militaire et du progrès économique dans la région". Cette vente contribuera également "à renforcer la capacité" des forces armées taïwanaises "à assurer la défense de son espace aérien, la sécurité régionale et son interopérabilité avec les États-Unis". Selon la présidente de Taiwan, Tsai Ing-wen, "avec des capacités de défense renforcées, Taiwan sera certainement mieux en mesure d'assurer la paix et la stabilité dans le détroit et dans la région face à des défis sécuritaires".

Pékin furieux

La Chine a dénoncé mercr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités