Les Etats-Unis ont créé près d'un million d'emplois en juillet

Jobs US

Les Etats-Unis ont créé 943.000 emplois en juillet, un chiffre bien plus élevé que ce qui était attendu. Le taux de chômage baisse de 0,5 point, à 5,4%. La tendance pourrait toutefois être perturbée par l'apparition du variant Delta qui se répand à travers le pays.

Publié le 07-08-2021 par latribune.fr

La situation du marché du travail aux Etats-Unis s'améliore. Au total, 943.000 emplois ont été créés en juillet, a annoncé vendredi le département du Travail. C'est mieux que ce que le consensus d'analystes prévoyaient. Ils tablaient sur un chiffre de 925.000, et au-dessus du chiffre de juin, qui a enregistré la création de 938.000 emplois, selon des données révisées à la hausse. Le taux de chômage, lui, baisse de 0,5 point, à 5,4%, contre 5,6% attendu. C'est son niveau le plus bas depuis 16 mois.

"En juillet, des créations d'emplois notables ont eu lieu dans les loisirs et l'hôtellerie, dans l'éducation et dans les services professionnels et commerciaux", souligne le département du Travail dans son communiqué.

Disparités selon les populations

Il y a toutefois des disparités. Le taux de chômage des minorités noire et hispanique est aussi toujours bien plus élevé que celui des blancs. En outre, le taux de participation au marché de l'emploi, de 61,7%, est quasi inchangé (+0,1 point), et reste inférieur de 1,6 point à celui de février 2020. Cela montre que de nombreuses personnes sont encore en dehors des statistiques de l'emploi.

Car les freins au retour à l'emploi restent nombreux: enfants à garder, fréquences et horaires toujours réduits des transports en commun, mais aussi craintes liées au virus, renforcées avec la circulation du variant Delta. Cela a conduit de nombreuses personnes à quitter le marché du travail.

Pour les chômeurs, comptabilisés dans le taux de participat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités