Les Etats-Unis imposent comme prévu à la Suisse et le F-35 et le Patriot

Le japon va acheter au moins 20 chasseurs f-35a supplementaires

C'est une sacrée claque à la France. Les Etats-Unis sortent grand vainqueur des deux compétitions majeures (avions de combat et systèmes de défense aérienne) engagées par la Suisse. Le F-35 gagne face au Rafale et à l'Eurofighter tandis que le Patriot (Raytheon) s'impose face au SAMP/T de MBDA et Thales.

Publié le 01-07-2021 par Michel Cabirol

La Suisse a donc fait le choix de ne pas froisser les Etats-Unis, qui voulaient absolument gagner les deux compétitions contre la France (Rafale, système de défense aérienne SAMP/T) et l'Europe (Eurofighter). Le rouleau compresseur américain a fait le reste (menaces ? promesses ?). Les Suisses ont baissé pavillon. Pouvait-il en être autrement face à l'hyper puissance américaine ? C'était annoncé depuis la visite de Joe Biden en Suisse et, surtout, à partir du moment où les Américains avaient fait de cet appel d'offres un objectif stratégique. C'est également un signal pour tous les pays intéressés par le Rafale, dont notamment la Finlande. Le reste est un long "blabla" du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) pour justifier le choix américain.

Le GSsA en embuscade

Le Conseil fédéral va donc proposer au Parlement l'acquisition de 36 avions de combat de type F-35A de Lockheed Martin et de cinq batteries Patriot produites par Raytheon. "Il ressort de l'évaluation que ces deux systèmes l'emportent quant à l'utilité globale tout en présentant les coûts globaux les plus bas", a assuré le DDPS. Le Conseil fédéral est "convaincu qu'ils sont les mieux adaptés pour protéger à l'avenir la population suisse contre les menaces aériennes". Il a pris ce mercredi sa décision. Selon la Suisse, le F-35A s'est "détaché en affichant l'utilité globale la plus élevée tout en présentant les coûts les plus faibles" : avec 336 points, il atteint le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités