Les Etats-Unis de nouveau en période de "shutdown"

Trump proclame la defaite de l'ei en syrie, annonce le retrait de l'armee us

Dès samedi, des administrations fédérales ne peuvent plus être financées, et devraient rester fermées ou réduire leurs activités. Le Congrès et la Maison Blanche ne sont pas parvenus à un accord sur le budget, notamment sur le financement du mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump.

Publié le 22-12-2018 par latribune.fr

Les Etats-Unis sont entrés samedi matin en période de "shutdown", la paralysie partielle des administrations fédérales. Depuis samedi à 00h01 (05h01 GMT), des administrations ne peuvent en effet plus être financées. A l'origine de ce nouveau "shutdown", l'échec des tentatives de compromis entre le Congrès et la Maison Blanche sur le budget, notamment sur le financement du mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump, l'une des principales promesses de campagne du président.

Une durée incertaine

La Chambre des représentants et le Sénat américain ont suspendu leurs travaux vendredi jusqu'à samedi à midi. Mais dès samedi, des administrations devraient rester fermées ou réduire leurs activités, et des centaines de milliers de fonctionnaires être placés en congé sans solde ou être forcés de travailler sans être payés.

La durée de cette paralysie reste incertaine.

"Espérons que ce shutdown ne durera pas longtemps", a déclaré Donald Trump dans une vidéo postée sur Twitter.


Mais les positions des derniers jours ont semblé très éloignées. Donald Trump exige, pour apposer sa signature au budget, l'inclusion d'une enveloppe de 5 milliards de dollars pour payer le mur. Ce que les démocrates refusent farouchement. Au Sénat, ne disposant que d'une majorité républicaine de 51 sièges sur 100, Donald Trump se heurte notamment à la majorité des 60 voix nécessaires pour l'adoption d'une loi budgétaire. Et les démocrates vont reprendre le contrôle de la Chambre en janvier -tandis que le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités