Les entreprises négligent encore trop les enjeux de la biodiversité

huile de palme

LE MOIS DE L'ENGAGEMENT - TERRITOIRES. Concentrées sur la réduction de leur empreinte carbone, les entreprises n'ont pas encore mis la préservation de la biodiversité en haut de leur agenda RSE. Une situation qui commence à évoluer alors que se tiendra le 11 septembre le Congrès mondial de la nature à Marseille et en octobre la COP 15 sur la biodiversité à Kunming en Chine.

Publié le 10-05-2021 par Patrick Cappelli

La biodiversité serait-elle le parent pauvre des politiques RSE des entreprises ? Une hypothèse partagée par Pierre Dubreuil, directeur général de l'OFB (Office français de la biodiversité) : « ce sujet est moins pris en compte que celui du dérèglement climatique.

Tout a commencé au sommet de Rio de 1992. Les trois conventions - climat, biodiversité et diversification - étaient au même niveau. Depuis, le changement climatique est devenu la principale préoccupation. L'obligation de reporting extra financier, qui est à l'origine de la RSE dans les entreprises, n'intègre la biodiversité que depuis 2017 ». Autre indice : la Task Force on Nature-related Financial Disclosures (TNFD), nouveau mécanisme de reporting sur les risques posés par la perte de biodiversité, entrera en activité cette année pour une première publication de recommandations en 2023, soit six ans après la TCFD, son équivalent pour le climat.

Néanmoins, la protection des milieux naturels et du vivant remonte doucement sur l'échelle des urgences RSE. En 2020, le Forum Economique Mondial l'a placée pour la première fois à la troisième place de son Top 10 des risques majeurs. « L'Observatoire National de la Biodiversité a calculé, sur la base des rapports RSE publics des entreprises du CAC 40, que l'indice de prise en compte de la biodiversité a augmenté de 21 %  sur la période 2013/2017 »  précise Pierre Dubreuil. Reste que cette thématique est plus difficile à saisir que celle du réchauffement. Calculer ses émissi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités