Les entreprises minières portent les dividendes à des niveaux records

Daimler truck prevoit une cotation en bourse le 10 decembre

Avec la flambée des matières premières, les géants de l'énergie ont versé des montants faramineux pour un troisième trimestre, note le cabinet Janus Henderson. Si 2021 se rapproche des périodes d'avant-crise, ces niveaux hors normes auront toutefois du mal à être prolongés en 2022.

Publié le 15-11-2021 par latribune.fr

Si la reprise n'est pas encore achevée dans tous les secteurs, après dix huit mois de restrictions liées au Covid-19, elle est en tout cas déjà visible sur les gains des actionnaires. Sous l'effet des versements "faramineux" effectués par les sociétés minières, les versements aux actionnaires ont bondi de 19,5% au troisième trimestre par rapport à ceux de 2020, pour atteindre 403,5 milliards de dollars. Autrement dit, non seulement le redémarrage se confirme, mais il le fait aussi dans des proportions records - pour un troisième trimestre -, constate le gestionnaire américain d'actifs Janus Henderson dans un rapport trimestriel publié lundi.

"La flambée des prix des matières premières a généré des bénéfices record pour de nombreuses sociétés minières", explique l'étude.

Les sociétés minières atteignent ainsi au troisième trimestre un total de 54,1 milliards de dollars versés, un "montant faramineux" pour les auteurs de l'étude qui soulignent que c'est plus que le précédent record, établi sur l'ensemble de l'année 2019.

Ainsi au troisième trimestre, "l'indice des dividendes de Janus Henderson n'est désormais inférieur que de 2% au pic qui a précédé la pandémie au premier trimestre 2020", avant une chute sans précédent de la rémunération des actionnaires, note-t-elle encore.

L'accélération est notable, au regard du deuxième trimestre. Entre avril et juin, le recul par rapport à à même période avant la crise en 2019 était à -6,8%.

La volatilité sur les matières premières pèsera

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités