Les entreprises françaises signent 15 milliards de contrats avec la Chine

Les entreprises françaises signent 15 milliards de contrats avec la Chine

La déplacement d'Emmanuel Macron en Chine s'est soldé par la signature de plus de 15 milliards de dollars de contrats pour les entreprises françaises, notamment Engie, Suez et Total.

Publié le 07-11-2019 par Esther Buitekant

Le succès d'un voyage officiel attendu

 

Pour la seconde visite officielle en Chine de son quinquennat, Emmanuel Macron a inauguré le 4 novembre avec son homologue Xi Jinping la deuxième Foire des importations de Shanghaï. Un événement qui symbolisait bien l'objectif très commercial de ce déplacement. La présidence chinoise a révélé lors d'une signature au Grand Palais du peuple de Pékin que les deux pays avaient signé 'des documents de coopération dans les domaines de l'aéronautique, des énergies propres, de l'agroalimentaire, de la finance, et de l'électricité pour un montant de 15,1 milliards de dollars américains". Une somme que n'a pas souhaité commenté le gouvernement mais un vrai succès pour les entreprises françaises qui avaient fait le voyage jusqu'en Chine avec le président Macron. 


De nombreuses entreprises tricolores concernées

 

Parmi la quarantaine de contrats signés, on peut notamment citer celui conclu par Andros qui a obtenu l'autorisation de construire deux nouvelles usines en Chine. Dans le secteur de l'agroalimentaire, Danone a également signé un accord de commercialisation de ses produits sur la plateforme chinoise de commerce en ligne CFTEC pour 272 millions d'euros. Autres très gros marchés : d'une part celui de Suez qui va créer des co-entreprises avec des usines chinoises pour l'incinération de déchets dangereux mais aussi, d'autre part, celui de Total qui va s'allier avec des partenaires locaux pour la production de batteries lithium-ion, la distribution de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et l'énergie solaire.

Les dernières actualités