Les entreprises chinoises, brésiliennes et indiennes championnes de la décarbonation

Ligne de production de vehicules electriques (ve) en chine

La Chine, le Brésil et l’Inde sont meilleures que l’Europe pour piloter et atteindre leurs objectifs de réduction d'émissions carbone, selon le BCG.

Publié le 19-09-2024 par Dominique Pialot

Pour la quatrième année, le BCG et la start-up CO2 IA ont analysé les performances des grandes entreprises en matière de mesure, de reporting et de pilotage de leurs émissions de gaz à effet de serre, et en termes d'alignement avec les objectifs qu'elles se sont fixés. Pour ce faire, ils ont interrogé quelque 2 000 entreprises implantées dans 26 pays, représentant 16 secteurs d'activités et pesant 45% des émissions mondiales.

L'édition de 2024 révèle que le Brésil, l'Inde et la Chine sont en tête pour ce qui est de la déclaration exhaustive des émissions, la fixation d'objectifs et la réduction des émissions. Ainsi, 23% des entreprises chinoises interrogées, comme 20% des brésiliennes et 14% des indiennes ont des trajectoires de réduction de leurs émissions en ligne avec l'objectif 1,5°C (qui vise à limiter la hausse de la température moyenne à +1,5°C par rapport à la période pré-industrielle). Dans ces trois pays, elles sont environ 40% à déclarer recueillir des bénéfices sonnants et trébuchants significatifs de leurs actions de décarbonation.

Les entreprises européennes à la recherche d'un second souffle

« Cette situation résulte d'abord de l'action des pouvoirs publics, notamment en Chine », affirme Francesco Bellino, directeur associé au BCG (Boston Consulting Group), spécialiste du climat et du développement durable. Elle s'explique aussi par l'évolution du mix énergétique qui leur bénéficie mécaniquement, notamment en Chine mais aussi en Inde, qui affiche de grand

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités