Les émissions de CO2 liées à la production d’électricité baissent partout dans le monde, sauf en Europe à cause du charbon

Ue: l'embargo sur les importations de charbon russe ne prendra pleinement effet qu'a la mi-aout, selon des sources

Face à la crainte d’une pénurie de gaz cet hiver et à la baisse de la production nucléaire, les Européens se tournent davantage vers le charbon pour produire de l’électricité. Conséquence : les émissions de CO2 liées à la production électrique devraient progresser de 3% en 2022 sur le Vieux Continent alors qu’elles devraient diminuer à l’échelle mondiale, selon les dernières prévisions de l'Agence internationale de l’énergie.

Publié le 20-07-2022 par Juliette Raynal

Coup de frein sur la demande d'électricité dans le monde. Selon les dernières prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande mondiale d'électricité devrait seulement augmenter de 2,4% en 2022. C'est moins que les 3% de croissance sur lesquels l'agence tablait en début d'année. Surtout, ce chiffre rompt avec la hausse de la demande de 6% de 2021, alors tirée par la reprise économique post-Covid.

Ce fléchissement de la demande résulte du ralentissement économique mondial, de l'accentuation de la flambée des prix de l'énergie depuis l'invasion russe de l'Ukraine et des nouvelles restrictions sanitaires mises en place en Chine, explique le rapport. La courbe de la demande d'électricité renoue ainsi avec le rythme de croissance annuel moyen observé sur la période 2015-2019 et un rythme similaire devrait s'observer en 2023.

Record pour la production d'énergies renouvelables...

En parallèle, les capacités de production d'énergies renouvelables devraient augmenter de 10% en 2022. C'est la croissance la plus élevée jamais enregistrée, souligne le rapport de l'AIE. Cette hausse devrait ainsi porter la part des énergies renouvelables à 30% du mix électrique mondial, contre 28% en 2021.

Conséquence de ces deux mouvements opposés (baisse de la demande d'électricité vs hausse des capacités de production renouvelables), le recours aux combustibles fossiles pour la production d'électricité devrait reculer de 1% en 2022. Résultat : l'AIE anticipe une très légère baisse d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités