Les embauches dans l'insertion par l'activité économique en repli

insertion batiment

Le nombre d'embauches dans le domaine de l'insertion par l'activité économique a baissé de 5% entre 2017 et 2018 selon des récents chiffres du ministère du Travail.

Publié le 15-02-2020 par Grégoire Normand

Selon les derniers chiffres du service de statistiques du ministère du Travail publiés ce vendredi 14 février, le nombre de salariés dans le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) a baissé de 4,7% entre 2017 et 2018, passant de 138.800 à 132.300. Ce domaine souvent méconnu est pourtant salué par un bon nombre d'experts et d'institutions. Dans un rapport publié en janvier 2019, la Cour des comptes avait souligné des résultats "encourageants" en termes d'insertion. Les structures visent des personnes particulièrement éloignées du marché du travail ou au chômage de longue durée. Sur l'ensemble du territoire, plus de 3.800 organisations ont été recensées par les statisticiens. Il s'agit aussi bien d'associations, de chantiers d'insertion ou d'entreprises d'insertion.

Un tiers des recrutements dans les services à la personne

Le tertiaire cible particulièrement des personnes en insertion. Ainsi, 33% des salariés embauchés ou renouvelés en 2018 travaillent dans les services à la personne et à la collectivité. Ils regroupent aussi bien des travailleurs dans l'aide à la vie quotidienne, au nettoyage et à la propreté industriels par exemple.

L'agriculture et la pêche sont également à la recherche de ce type de profils. Ainsi, 22% des salariés nouvellement embauchés ou renouvelés dans une structure d'insertion travaillent dans l'agriculture, les espaces verts et les espaces naturels ou encore les soins aux animaux. Enfin, la construction, le bâtiment et les travaux publi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités