Les dessous de la prise de contrôle de STX France par Fincantieri

Soulagement et mefiance chez les syndicats de stx

Le chantier naval italien Fincantieri a réussi à mettre la main sur STX France. Un nouvel accord-cadre signé entre Paris et Rome donnera lieu à l'acquisition par Fincantieri de 50 % du capital de STX France, tandis que l'État français conservera sa participation de 34,34 %. Grâce à un prêt à à long terme de l'Etat français de 1% du capital, Fincantieri sera majoritaire.

Publié le 28-09-2017 par Michel Cabirol

Tout ça pour ça... Le chantier naval italien Fincantieri a réussi, à l'issue d'une crise diplomatique entre la France et l'Italie, à mettre la main sur STX France. Avec des conditions, comme c'était déjà le cas lors de l'accord accepté par François Hollande, mais avec des différences.

Ce nouvel accord-cadre qui se revendique équilibré donnera tout d'abord lieu à l'acquisition par Fincantieri de 50 % du capital de STX France, tandis que l'État français (via l'Agence des participations de l'Etat) conservera sa participation de 34,34 %. En outre, Naval Group va acquérir une participation minoritaire de 10 %. Enfin, 2% du capital seront proposés aux salariés et 3,66 % à un groupe de sociétés locales.

Fincantieri disposera de 51% du capital de STX France

Pourquoi donc Fincantieri prend la main? Parce que l'État français prêtera à long terme 1 % du capital de STX France à Fincantieri, "tout en gardant la possibilité de mettre fin à ce prêt pendant une période de trois mois au terme d'une durée de deux ans, cinq ans, huit ans et douze ans suivant la transaction", a expliqué mercredi le communiqué commun franco-italien.

Si Fincantieri ne respecte pas "ses obligations en matière de respect des règles de gouvernance, de préservation de la propriété intellectuelle et des savoir-faire, d'appui au développement des chantiers navals, de préservation de l'emploi et des sous-traitants et d'égalité de traitement au sein du groupe", l'Etat français pourra mettre un terme à cet accord. Au cas o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités