Les défaillances d'entreprises en baisse de 40,1% en janvier

La banque de france prevoit une "legere" croissance au premier trimestre

Alors que Bercy a annoncé la semaine dernière l'assouplissement du règlement de l'impôt sur les sociétés, le nombre de défaillances d'entreprises continue à diminuer sur un an en janvier, d'après la Banque de France. En fait, ce recul s'explique surtout par le contexte sanitaire et les aides de l'Etat.

Publié le 10-03-2021 par AFP

Les défaillances d'entreprises en France ont diminué de 40,1% sur un an au mois de janvier, a rapporté la Banque de France. Elle prévient cependant que cette baisse "n'indique pas une réduction du nombre d'entreprises en difficulté".

L'impact du Covid

La baisse résulte, comme depuis le printemps 2020, de l'impact des restrictions sanitaires sur le fonctionnement des juridictions commerciales ainsi que des "évolutions réglementaires" concernant "les dates de caractérisation et de déclaration de l'état de cessation de paiement", rappelle la banque centrale.

Lire aussi : Les défaillances d'entreprises à leur plus bas niveau depuis trente ans


D'autre part, l'ensemble des aides gouvernementales a permis à nombre d'entreprises de gonfler leur trésorerie ou "de réduire ou retarder le paiement de certaines charges".

Les grandes entreprises moins concernées

La baisse des défaillances s'observe dans tous les secteurs et pour toutes les tailles d'entreprises, sauf les plus grandes, "sans que cela puisse être analysé d'un point de vue économique", souligne la Banque de France.

Pour les grandes entreprises et celles de taille intermédiaire (ETI), on dénombre en effet 47 défaillances en janvier 2021, contre 33 en janvier 2020.

Le nombre total de défaillances est, lui, tombé de 49.934 en janvier 2020 à 29.899 un an plus tard.

Des prévisions pour février

Selon des données encore provisoires, la diminution du nombre de défaillances s'est poursuivie en février avec une baisse de 43,2% sur un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités