Les déboires de 2016 vont-ils coûter cher à Sanofi ?

Sanofi, a suivre a la bourse de paris

Déremboursements, traitement qui tarde à être lancé sur le marché américain, échecs de rachat... Des problèmes et difficultés connues par Sanofi l'année dernière pourraient nuire aux performances du groupe en 2017, et dans les années à venir.

Publié le 09-02-2017 par Jean-Yves Paillé

Lors de la publication des résultats annuels, Olivier Brandicourt, Directeur général de Sanofi a évoqué une année 2016 "particulièrement active", se réjouissant de se positionner parmi les "leaders de la Santé grand public" grâce à l'échange d'actifs avec Boehringer Ingelheim. Mais le groupe a toutefois estimé que son bénéfice net pourrait baisser. Et plusieurs événements survenus l'année précédente pourraient contribuer à ce recul.

Un potentiel blockbuster qui reste dans les starting-blocks

Quel est l'avenir du sarilumab aux États-Unis ? En octobre, l'autorisation de mise sur le marché de cette molécule contre la polyarthrite rhumatoïde a été repoussée sine die, en raison de "déficiences de fabrication"détectées par l'Agence américaine des médicaments dans une usine française du groupe. La demande de licence pour la molécule devrait à nouveau être soumise à l'Agence américaine des médicaments, courant premier trimestre, a annoncé le géant pharmaceutique.

En attendant, chaque mois perdu peut représenter des millions d'euros de ventes en moins pour le groupe. En effet, ce médicament est un blockbuster potentiel. Il pourrait générer 1,8 milliard de dollars de chiffre d'affaires d'ici à 2020 au total, d'après le cabinet de conseil Evaluate Pharma. Le groupe français peut toutefois se réjouir d'une autorisation de mise sur le marché au Canada. Mais le potentiel de ventes dans ce pays est largement inférieur à celui des États-Unis...

Suspension d'un produit

En 2016, Sanofi est en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités