Les cryptomonnaies permettent-elles aux oligarques russes d'éviter les sanctions ? Non, estime la patronne du FMI

Etats-unis: un decret attendu sur l'etude des risques d'un dollar numerique et des cryptomonnaies

"Il n'y a pas de solides preuves que l'argent numérique puisse être utilisé pour contourner les sanctions", a expliqué la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. Juridiquement, ce blocage prévu par le nouveau train de sanctions des Occidentaux est-il d'ailleurs possible ?

Publié le 20-04-2022 par latribune.fr

Accusées par Christine Lagarde il y a quelques jours d'être "certainement un moyen pour essayer de contourner les sanctions" des Occidentaux face à la guerre menée en Ukraine, les cryptomonnaies permettent-elles aux oligarques russes d'y échapper ?  Contrairement à l'ancienne locataire du FMI aujourd'hui patronne de la Banque centrale européenne (BCE), l'actuelle directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, en doute. Selon elle, l'usage des cryptomonnaies ne permet pas aux différents pays, entreprises ou individus d'échapper massivement aux sanctions internationales, comme celles imposées à la Russie par les pays occidentaux, a-t-elle souligné mardi.

"Il n'y a pas de solides preuves que l'argent numérique puisse être utilisé pour contourner les sanctions. Pourquoi ? Parce que le système financier a encore un rôle important à jouer", a indiqué Mme Georgieva lors d'une conversation en ligne, dans le cadre des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

"Nous n'en sommes pas encore à un stade où nous voyons des preuves que cette voie permet de contourner les sanctions. (...) Les sanctions empêchent très clairement les transactions", a précisé la directrice générale du FMI.

Peut-on confisquer ces actifs ?

Concrètement les confiscation des crypto-actifs détenus par des Russes juridiquement possible ?

"Oui. Les listes de sanctions sont des textes dont la composition est très politique. La dernière vague de sanctions vise à empêcher l'ense

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités