Les crypto-actifs veulent être mieux régulés

Les distributeurs de cryptomonnaies invites a s'enregistrer

Pour poursuivre leur développement en Europe face à la concurrence américaine et asiatique, les crypto-actifs ont besoin d'un cadre législatif spécifique qui sécurise leur emploi ainsi que d'une harmonisation entre pays européens.

Publié le 11-08-2020 par Florian Soenen AFP

"Un cadre auquel nous soumettre." A l'instar du PDG de l'entreprise de crypto-actifs Coinhouse, les acteurs du secteur attendent avec impatience la mise en place de normes "claires" et "homogènes" au niveau européen. En constante mutation et développement, les crypto-actifs suscitent encore beaucoup de "craintes", selon Simon Polrot, président de l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan), qui représente une quarantaine d'entreprises françaises du secteur.

Les craintes proviennent pour la plupart "des acteurs qui ne sont pas du secteur" mais dont les entreprises ont besoin pour se développer. Par exemple, "les banques n'ont pas encore la connaissance suffisante pour comprendre le profil de risques des acteurs" et s'abstiennent de s'engager par exemple pour ouvrir un compte en banque, juge Simon Polrot.

Pour le grand public, le risque d'une arnaque

Dans les crypto-actifs se rangent les monnaies virtuelles, comme le bitcoin, ainsi que des nouveaux moyens de financement par des "jetons" (token) ouvrant des droits financiers ou à des services, et qui utilisent la technologie blockchain.

Pour le grand public, ces actifs souffrent également de leur association à des arnaques. Les règlementations "rassurent les clients" potentiels, estime Nicolas Louvet, dirigeant de Coinhouse, une entreprise de conservation et d'achats-ventes de crypto-monnaies en euros. Son entreprise a été la première à recevoir un agrément de prestataire de services sur actifs numériques (P

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités