Les créations d'entreprises au sommet, boostées par les auto-entrepreneurs

Les coursiers de deliveroo manifestent a nouveau

Plus de 848.000 entreprises ont été immatriculées en 2020 selon un récent bilan établi par l'Insee. Il s'agit d'un record pour la France qui n'a jamais autant enregistré de créations de microentreprises (+9%) alors que les entreprises classiques ont reculé (-13%).

Publié le 04-02-2021 par Grégoire Normand

La crise donne le vertige aux statistiques économiques. Selon la dernière livraison de l'Insee dévoilée ce mercredi 3 février, plus de 848.200 entreprises ont été créées en 2020, soit une augmentation de 4% par rapport à 2019. Cette hausse est un record alors que la crise a frappé de plein fouet l'économie française l'année dernière. Ce bond spectaculaire est principalement portée par la dynamique des micro-entreprises alors que les créations d'entreprises classiques ont diminué de 13% sur la même période. La part des micro-entreprises dans le total des créations atteint désormais 65% contre 62% en 2019.

La libéralisation du statut de créateur d'entreprise depuis l'ère Sarkozy et la montée en puissance de l'économie de plateforme ont grandement contribué à doper ces chiffres. Derrière ces statistiques mirobolantes, des réalités parfois plus alarmantes apparaissent. Plusieurs fédérations représentantes de micro-entrepreneurs ont sonné l'alerte sur la perte considérable de chiffre d'affaires subie depuis le début de la pandémie. Ces travailleurs qui se retrouvent parfois sans filet de sécurité peuvent sombrer dans une forte précarité. « La crise sanitaire et les mesures de restriction ont accéléré le mouvement d'ubérisation de l'économie par le recours accru des plateformes de e-commerce. Ces plateformes mettent en relation les clients et les prestataires dans tous les domaines désormais. Cette dynamique est à l'origine de la bonne santé des créations d'entreprises » expliquait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités