Les créations d'emplois s'essoufflent

LE BÂTIMENT EN FRANCE DEVRAIT SUPPRIMER PLUS DE 35.000 EMPLOIS CETTE ANNÉE

L'emploi salarié a progressé en France au troisième trimestre 2018 pour le 14e trimestre consécutif, mais au rythme seulement de 0,1%, selon des chiffres définitifs de l'Insee publiés mardi 11 décembre.

Publié le 12-12-2018 par Grégoire Normand

Selon les dernières données de l'Insee publiées ce mardi 11 décembre, les créations d'emplois s'élèvent à 15.000 sur les trois derniers mois contre 15.900 au trimestre précédent. Dans la fonction publique, l'emploi salarié continue de baisser (-7.400) et augmente dans le privé à 22.400. Alors qu'Emmanuel Macron tente de désamorcer la crise des "Gilets jaunes" en annonçant une série de mesures pour doper le pouvoir d'achat des salariés à bas revenus et des retraités modestes, la Banque de France vient d'abaisser ses prévisions de croissance à 0,2% pour le dernier trimestre contre 0,4% auparavant.

Le ralentissement de la croissance devrait avoir des répercussions sur le nombre de créations d'emplois sur les derniers mois de l'année 2018. À la suite des troubles liés à la colère des "Gilets jaunes", de nombreuses entreprises ont exprimé leurs difficultés à maintenir leur niveau d'activité. Au 10 décembre, près de 800 entreprises avaient déjà entamé des démarches pour mettre au chômage partiel leur personnel. Ce qui représentait environ 20.000 personnes.


Lire aussi : "Gilets jaunes" : les craintes sur la croissance se multiplient


Ralentissement dans les services

Les résultats collectés par l'institut de statistiques signalent que les créations d'emplois dans les services marchands ont marqué le pas. Entre juillet et septembre, l'emploi salarié a augmenté de 15.300 dans ce secteur, soit 0,1% contre 0,2% le trimestre précédent. "Sur un an, ce secteur porte l'essentiel des créatio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités