Les "coups" diplomatiques de Macron, une stratégie à haut risque et pas sans paradoxes

macron

Boris Johnson, accaparé par le Brexit, et Angela Merkel, qui s'apprête à lâcher les rênes du pouvoir alors que son pays est économiquement fragilisé, ont laissé le champ libre à Emmanuel Macron qui a profité du G7, à Biarritz en août, pour s'emparer du leadership diplomatique en Europe. Une "diplomatie de l'audace" pas du goût de tous ses partenaires et alliés et qui pourrait mettre en péril l'équilibre déjà fragile de la diplomatie européenne.

Publié le 20-09-2019 par par John Irish et Robin Emmott, Reuters

Prenant acte de l'isolement britannique et de la fragilisation de l'Allemagne, Emmanuel Macron a saisi l'occasion offerte pour s'emparer du leadership diplomatique en Europe, quitte à irriter ses partenaires. Cette stratégie à haut risque, mise en œuvre sans véritable concertation avec Londres, Berlin ou Bruxelles, témoigne de sa volonté d'accroître l'influence française dans les affaires européennes, observe la sphère diplomatique.

L'inflexion a trouvé une illustration fin août lorsque le président français s'est efforcé d'atténuer les tensions entre Téhéran et Washington. L'initiative lui a valu les éloges de certains, mais elle a pu agacer les alliés européens de la France et a mis en péril l'équilibre déjà fragile de la diplomatie européenne, soulignent les observateurs.

"Nous parlerons à tous ceux qui sont aux responsabilités et s'il s'agit de Macron, très bien", a commenté Gordon Sondland, l'ambassadeur américain auprès de l'Union européenne. "Mais à la place de la République tchèque ou de l'Italie, je me demanderais quelles sont ses priorités", a-t-il ajouté.

Boris Johnson, accaparé par le Brexit, et Angela Merkel, qui s'apprête à lâcher les rênes du pouvoir et dirige un pays économiquement fragilisé, ont laissé le champ libre à Emmanuel Macron qui a pu profiter de l'organisation du G7 à Biarritz, en août, pour mettre en musique sa partition.

Déjeuner privé avec Donald Trump, rencontre avec le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif ou encore entretien té

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités