Les comptes d'EuropaCorp repassent dans le vert

Les comptes d'EuropaCorp repassent dans le vert

EuropaCorp a fait état de comptes positifs pour l'exercice clos en mars. L'arrivée du fonds Vine Alternative Investments a permis au groupe de sortir la tête de l'eau après des années difficiles.

Publié le 25-06-2021 par Esther Buitekant

Une première depuis 2015


La société de production fondée par Luc Besson, mais désormais dirigée par Axel Duroux, voit le bout du tunnel. EuropaCorp a annoncé que les comptes pour l'exercice clos au 31 mars 2021 étaient dans le vert, une première depuis 2015. Le groupe, recapitalisé, restructuré et désormais contrôlé par le fonds américain Vine Alternative Investments, a fait état d'un résultat courant avant impôt de 3 millions d'euros sur la période. Le résultat opérationnel atteint 3,7 millions d'euros et le profit net 123 millions, contre une perte de 95 millions d'euros il y a un an. Des résultats qui s'expliquent notamment par la conversion des dettes des bailleurs en capital. Le chiffre d'affaires annuel est en revanche en baisse de 41 % à 41,5 millions d'euros, un repli qu'EuropaCorp explique par "l'absence de nouveaux films durant la restructuration financière finalisée en juillet 2020 et par l'épidémie de Covid-19 qui a ralenti la reprise des productions".


Plusieurs films et séries par an dans les années à venir


Si les comptes sont enfin dans le vert, EuropaCorp a toutefois accusé le coup de la crise sanitaire avec des revenus en baisse de 28 % à 42 millions d'euros. Les 'ventes Télévision & SVoD France et Etats-Unis' ont rapporté 19 millions d'euros contre 27 sur l'exercice précédent. L'enjeu est de taille pour le groupe qui n'a pas communiqué d'objectifs financiers pour les années à venir mais a annoncé vouloir lancer deux films en langue anglaise et un film en langue française par an, ainsi que des séries télévisées en langue anglaise "à fort potentiel international".

 

Les dernières actualités