Les Companions se lance dans le ponçage et la peinture robotisée pour le bâtiment

compagnon

Si les machines à peindre sont assez connues dans un milieu industriel, elles sont encore absentes du milieu du BTP. Antoine Rennuit, entrepreneur nordiste, se lance à l'assaut de ce marché avec un premier robot capable de poncer et de peindre des murs intérieurs.

Publié le 16-11-2017 par Gaëtane Deljurie, à Lille

Incubé il y a trois ans au sein d'APUI, l'incubateur de l'école des Mines de Douai, Antoine Rennuit a pris le temps de mûrir son projet. Grâce à son expérience dans la robotisation (quatre années passées chez Microsoft, notamment sur la caméra Kinect puis chez le concurrent belge Softkinetics à Bruxelles), il a eu envie de transposer la robotique à un marché encore inexploré : le BTP, où les métiers sont encore essentiellement manuels et surtout pénibles. Le projet « Les Companions » était né.

Poncer et peindre

Antoine Rennuit avait d'abord imaginé un robot de maçonnerie, mais « la faisabilité est plus complexe pour des questions d'aléas climatiques, d'accès, de poids à porter et de protection du robot en question. Au bout de six mois de réflexion, une idée glissée par son épouse, le fait s'orienter vers la robotisation des travaux de peinture en intérieur. En France, la mise en peinture pèse 9% de l'activité, soit 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le coût de la mise en peinture comprend en général 70 à 80% de main d'oeuvre.


Pour bien comprendre les attentes de la profession, Les Companions ont patiemment écouté les professionnels via notamment la fédération de la CAPEB et rencontré les industriels et les artisans.

« Nous nous sommes rendu compte que les étapes les plus longues et fastidieuses étaient la préparation de chantier comme le ponçage : en tant que roboticiens, nous pouvions apporter une expertise pour ces gestes très répétitifs où les robots peuvent pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités