Les compagnies aériennes face à la crise énergétique

Les compagnies aériennes face à la crise énergétique

Alors que le secteur aérien se relève à peine de la crise liée à la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine est un nouveau coup dur pour les compagnies qui font face à une hausse du prix du carburant.

Publié le 16-03-2022 par Esther Buitekant

'Personne dans l'aérien ne l'avait vue venir.'


Alors que le prix de l'essence n'en finit plus de grimper en raison de la guerre en Ukraine, les français pourraient bientôt également être confrontés à une hausse du prix des billets d'avion. "La crise du prix de l'énergie nous cueille à froid. Personne dans l'aérien ne l'avait vue venir. (...) Évidemment, l'objectif des compagnies c'est de limiter au maximum ces augmentations pour éviter de détourner les passagers qui commençaient à revenir car en janvier 2022 nous n'étions pour le trafic passager français qu'à 50% de ce qu'il était en 2019", explique Alain Battisti, président de la Fédération nationale de l'aviation marchande. Une augmentation du prix des billets semble pourtant inévitable pour certaines compagnies. Marc Rochet, directeur général d'Air Caraïbes constate dans 'Le Monde' que 'les compagnies privées ont déjà relevé les tarifs de leurs billets d'avion de 8 %'. Concrètement, cela signifie que le billet pour les Antilles augmente de 40 euros et qu'un aller-retour vers la Réunion prend 60 euros.


Pas d'augmentation chez Air France dans l'immédiat


Certaines compagnies, comme l'américaine Alaska Airlines, ont fait le choix de réduire leur offre. D'autres vont réduire leur marge, alors que d'autres encore vont effectivement répercuter cette hausse sur le prix des billets. Air France, en revanche, semble pour l'instant à l'abri de ces difficultés. La compagnie négocie très en amont, et sur plusieurs années, ses achats de kérosène. 'Grâce à ce dispositif, il n'y a pas encore pour nous de corrélation entre le prix du pétrole et celui du billet, mais nous suivons l'évolution des cours', explique la compagnie.

 

Les dernières actualités