Les citoyens invités à participer à l'élaboration de la stratégie agricole nationale

Canicule: paris demande a la ce d'anticiper des aides agricoles

Entre janvier et juin, le ministère de l'Agriculture doit élaborer un Plan stratégique national, déclinant la mise en oeuvre en France de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) européenne. Un exercice qui a réveillé l'expression des attentes croissantes des Français autour de l'alimentation, et qui oblige le milieu agricole à dialoguer.

Publié le 29-01-2021 par Giulietta Gamberini

Les six prochains mois seront cruciaux pour l'avenir de l'alimentation française. C'est ce que pensent les acteurs du monde agricole et de nombreuses ONG alors que le ministère de l'Agriculture vient de lancer l'élaboration d'un Plan stratégique national (PSN), pour décliner la mise en oeuvre en France de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) censée entrer en vigueur en 2023.

Outil complètement inédit visant à accroître les marges de manoeuvre des Etats membres, le PSN doit permettre à chaque pays de déterminer, en fonction de ses besoins particuliers, comment utiliser les instruments et atteindre les objectifs économiques, environnementaux et sociaux de cette ancienne politique de l'Union européenne, ainsi que du Pacte vert. La France a décidé d'y consacrer six mois, de janvier à juin 2021 : dont trois mois pour la consultation de l'ensemble des parties prenantes, et trois autres pour la rédaction du document qui sera envoyé à Bruxelles. Elle disposera ensuite de six mois supplémentaires pour échanger avec la Commission européenne, qui doit valider tous les PSN avant le 31 décembre.

Malgré la crainte exprimée par de nombreux observateurs que les PSN finissent par aggraver les distorsions de concurrence entre les Etats, et incitent en conséquence à un nivellement vers le bas de leurs standards agricoles et alimentaires, ils représentent aussi pour les Etats membres l'opportunité de prendre une plus grande responsabilité face à leurs défis alimentaires et environnementaux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités