Les cinq défis qui attendent les banques en 2020

Bâle 3

Persistance des taux bas, transposition des règles de Bâle 3, risques climatiques, menace grandissante des géants de la tech et cyberattaques de plus en plus sophistiquées. Voici les cinq principaux défis que devront relever les établissements bancaires au cours des prochains mois.

Publié le 20-12-2019 par Juliette Raynal

La persistance des taux bas

Jusqu'au printemps dernier, de nombreuses banques de la zone euro espéraient que la Banque centrale européenne (BCE) relèverait ses taux d'intérêt pour la première fois depuis une demi-décennie. Mais, c'était sans compter l'assombrissement des perspectives économiques mondiales. En septembre dernier, la BCE a ainsi balayé tout espoir en abaissant son taux d'intérêt de dépôt de -0,4% à -0,5% afin d'inciter les banques à injecter davantage de liquidités dans l'économie.

Outre les effets négatifs sur les banques des taux de dépôts négatifs, bien qu'en partie compensés par un mécanisme ad hoc, cette politique monétaire rogne aussi la rentabilité de leur activité de prêt en réduisant la marge entre le taux d'intérêt auquel les établissements bancaires prêtent et celui auquel ils se refinancent.

Les conséquences de cet environnement inédit se font d'ores et déjà sentir. Certains établissements, comme la banque privée suisse UBS, ont décidé de faire payer les taux négatifs à leurs clients les plus aisés. En France, BNP Paribas a reconnu que cet environnement de taux durablement bas allait avoir un impact sur son exercice 2020.

"La "guidance" [prévision] sur 2019 ne change pas, et sur 2020, bien sûr, les taux vont avoir un impact sur les revenus. Pourra-t-on tout compenser ? Sûrement pas », avait consenti Thierry Laborde, le directeur des marchés domestiques, lors de la présentation des résultats trimestriels le 31 juillet dernier.

De son côté, le groupe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités